Recettes

La cucina italiana

Vous êtes attablés en bonne compagnie dans un restaurant italien. On vous propose un apperitivo. Jusque-là, tout va bien. En ouvrant la carte, vous vous rendez compte que votre italien est un peu rouillé. Antipasti, primi, secondi, dolci, mais que peut bien vouloir dire.

En y regardant de plus près, vous vous rendez compte qu’au final, ça ressemble quand même à ce dont vous avez l’habitude: entrée, plat et… Dessert? Que nenni! Vous mangerez d’abord un deuxième plat avant de savourer votre dessert.

Et oui, les italiens aiment les repas  à rallonge. Pour eux, c’est souvent l’occasion de se retrouver en famille autour d’une grande table bien garnie.

Sur cette page, je me suis évertué à vous  expliquer les pats qui composent un menu typiquement italien. Mais à chacun d’en faire sa propre interprétation!

Antipasti

Pour démarrer le repas, on commendera des antipasti. A mi-chemin entre l’amuse-bouche et l’entreé, l’antipasto est souvent composé de salumi (charcuterie), du fromage, de la focaccia, de la bruschetta, des légumes grillés… Prenez gare à ne pas vous laisser emporter par l’abondance de ces délices.

Primo

Arrive ensuite le primo piatto. Ici, on mangera des pâtes, du risotto, des lasagnes, de la frittata, des raviolis, etc. On n’y trouve généralement pas de viande, mais parfois du poisson.

Secondo

Pour le plat principal, le secondo, vous devrez laisser le peu de place qu’il vous reste aux viandes, aux plats mijotés, aux poissons grillés. Enfin le plat de résistance!

Souvent, la viande est accompagnée de quelques légumes ou patates et non de pâtes ou de riz comme c’est le cas chez nous. À ce stade on a déjà passablement mangé. Heureusement qu’il nous reste la gourmandise pour le dessert.

Dolci

Enfin, les dolci ou desserts. Ici, panna cotta, tiramusù, gelati sont  rois. La cuisisne italienne est riche en desserts: chaque région a sa spécialité qui vaut le détour!